Et si on réapprenait à s'ennuyer ?
- Camille Couesnon
- 11 avr.
- 3 min de lecture
Chez les enfants comme les chez les adultes, l'ennuie peut être une source d'angoisse, quelque chose que l'on fuit, que l'on redoute.
Et si on changeait le regard sur l'ennui et que l'on apprenait à vivre avec ? L'ennuie a beaucoup plus à nous offrir !
Aujourd'hui, à peine on doit attendre quelque part, le réflexe est de sortir le téléphone, jouer ou scroller pour passer le temps quand on ne sait pas quoi faire ou pour se "détendre".
Cela nous parait anodin et de toute façon, on n'avait rien d'autre à faire, donc pourquoi s'en priver ?
Sans nous en rendre compte, nous surchargeons notre cerveau d'informations, de choses que nous avons oublié au moment même ou nous passons à la suivante.
Pourtant, le cerveau a besoin de moments "vides". C'est quand il ne reçoit plus d'information qu'il peut ranger celles qu'il a déjà reçues, qu'il peut laisser de la place pour traiter une question, réfléchir sur un problème et trouver des solutions. Et enfin, quand on lui laisse le temps, c'est à ce moment là que le cerveau peut se permettre de laisser place à l'imagination et à la créativité.
C'est pareil pour les enfants et pour les adultes.
A la différences que les adultes sont censés se gérer seuls et que les enfants ont besoin des adultes pour se réguler.
Quand nous passons une journée avec nos enfants, elle est remplie de différents moments. Les temps ensemble, et les moments où le parent ne peut être disponible pour son enfant à 100 % (douche, toilette, préparation du repas, temps pour soi…). Alors que peut faire l'enfant pendant ce moment là ? Bien sûr il a des jouets à sa disposition, mais dès que vous ne regardez plus, il n'arrive plus à jouer seul. Il est alors tentant de lui proposer un écran pour qu'il s'occupe et que vous puissiez vaquer à vos occupations. Tout ceci est normal (cf mes articles sur les émotions et sur le jeu), ce n'est pas pour vous embêter, c'est parce qu'il a besoin de vous pour se réguler.
L'enfant doit "apprendre" à s'ennuyer. Et comme pour tout le reste, il a besoin de vous pour ça.
Je vous conseil d'investir dans un timer (objet qui ressemble à un petit réveil et qui permet à l'enfant de visualiser le temps qui défile et qui reste avant la fin d'une activité, j'en parlerai plus dans un article à venir).
Commencez par un temps court, 5min ou moins. Définissez le temps sur le timer, asseyez-vous avec votre enfant et proposez lui un moment sans parler, sans distraction. Vous pouvez y associer le jeu comme le "roi du silence" par exemple. S'il a réussi à tenir sans parler et sans jouer quand le timer sonne, il a gagné !
Augmentez progressivement le temps. Quand votre enfant prendra cela pour un jeu, vous pourrez lui proposer de le faire sans vous.
Expliquez lui que maintenant qu'il a réussi à prendre ce temps, il a le droit de jouer aussi.
Par exemple, vous voulez prendre votre douche, expliquez lui que vous ne serez pas disponible les 15 prochaines minutes, mettez le timer. Quand les 15 minutes se sont écoulés, vous pouvez aller faire un jeu avec votre enfant qui aura su attendre puisque le temps était défini à l'avance et que vous le lui avez appris.
Et avec un peu de chance, s'il a réussi à s'ennuyer, il aura une super idée de jeu à faire seul et vous le retrouverez tellement occupé qu'il n'entendra pas le timer sonner.
Evidemment, cela ne fonctionne pas en claquant des doigts. Surtout si vous ou votre enfant êtes déjà habitués à être stimulé
sans cesse. Cela prend du temps pour se déshabituer. Mais c'est possible et ça peut réellement apporter des moments intéressants et satisfaisants.
Une autre manière d'amener cela de façon ludique. Avant une activité, (imaginons que vous avez prévu de faire de la pâte à modeler avec votre enfant), proposez lui de réfléchir pendant 5 min à un paysage que vous allez construire ensuite.
Votre enfant prendra ce moment comme le début de l'activité et habituera son cerveau à se poser pour réfléchir.
Pleins de moments jugés ennuyeux peuvent être propices à des échanges : en voiture, regardez ensemble le paysage, assis dehors à attendre, regardez la forme des nuages et imaginez à quoi ils ressemblent. Une fois que l'on prend l'habitude de faire tout cela, ça en devient naturel, et chaque moment de creux devient une invitation à la rêverie, à la réflexion, à la créativité.
Alors ennuyez-vous, et apprenez à vos enfants à le faire !!





Commentaires